Les premières traces d’acte de vente datent de 1471. On évoque à cette époque un mas de vigne contenant neuf poses sises en Chatagneréaz du côté bise du chemin nommé Es Cordelières. Propriété de la famille Mundler-du Martheray dès 1960,  ce domaine est cultivé, vinifié et commercialisé  par la famille Graenicher depuis 1967.  Le vignoble des Cordelières entoure la propriété d’un seul tenant. Cette magnifique demeure, datant du XVIe siècle, est composée d’un appartement de maître, d’un local de pressurage et d’un cellier.

Sur une roche mère de moraine de fond composée de dépôts fluvio-glaciaires, le terroir des Cordelières possède une texture argilo-limoneuse. En profon-deur,  ses terres lourdes et compactes ont l’avantage de conserver une réserve en eau utile importante, permettant une bonne alimentation hydrique  de la vigne, même en cas de sécheresse. La volonté aux Cordelières est de révéler le terroir  à travers le Chasselas, cépage unique du domaine.  Celui-ci est cultivé en favorisant un travail manuel  soigné, tout en restreignant un maximum l’intervention des machines.


Contact
V. et H.R. Graenicher
Domaine de Penloup
1180 Tartegnin
T. + 41 79 671 72 91
info@graenicher-vins.ch
www.graenicher-vins.ch
Dégustation

Les raisins de la sélection Premier Grand Cru sont issus d’une vigne de plus de 30 ans d’âge au rendement très limité. Ceux-ci sont pressés et encavés à la propriété. La construction du vin se dirige vers un élevage long en limitant les interventions en cave, conférant au vin un excellent potentiel de garde. Des notes florales alliées à une légère minéralité composent le bouquet. En bouche, le vin se révèle complexe, charpenté, frais et tendu. Il révélera son potentiel après une année de garde.

Caractère
Sol
structure argilo-limoneuse lourde
Superficie
3,3 ha
Cépage
Chasselas
Culture
Guyot, 7’600 pieds/hectare
Vinification
cuve émaillée