Le Château de Châtagneréaz et le magnifique domaine viticole qui l’entoure dominent Mont-sur-Rolle où, selon d’anciens documents, on cultivait déjà la vigne en l’an 996. La terre et les vignes avaient été offertes aux moines de l’abbaye du Lac de Joux, grands défricheurs et experts en art de vignolage, par Louis, Sire de Mont le Grand, nom donné en ce temps-là à Mont-sur-Rolle.

Du Château, après la conquête bernoise et la Réforme, les chroniques retiennent qu’il était en possession de familles de gouverneurs de l’Etat de Berne. Avec la Révolution française, c’est un Genevois qui, en 1791, s’en porte acquéreur. Cinquante ans plus tard, la famille Frossard de Saugy l’achète et l’exploite jusqu’en 1945, date à laquelle la Société Château de Châtagneréaz est constituée pour perpétuer la vocation vigneronne de ce domaine de 14 hectares.

L’encépagement est composé majoritairement de Chasselas, seul un dixième étant planté en cépages rouges (Gamay d’Arcenant, Gamaret et Garanoir). Une maîtrise très stricte de la production et une vinification au domaine en vases de bois permettent aux vins du Château de Châtagneréaz d’exprimer leur terroir et leurs caractères spécifiques, soit de la charpente et beaucoup d’ampleur.


Contact
Château de Châtagneréaz
Tony Heubi
Chemin de Châtagneréaz 4
1180 Tartegnin
vigneron@chatagnereaz.ch
www.chatagnereaz.ch
Distribution
Schenk SA
Place de la Gare 7
1180 Rolle
T. +41 21 822 02 02
F. +41 21 822 03 03
vente@schenk-wine.ch
www.schenk-wine.ch
Dégustation

Le soleil confère à ce Premier Grand Cru une parure jaune pâle aux reflets dorés et un bouquet épanoui, très élégant, aux notes de miel d’acacia et de fleurs de tilleul. Des terres argileuses et une forte densité de plantation lui donnent puissance, structure et harmonie, toutes les qualités d’un vin d’exception. Quelques années de garde feront de lui le parfait accompagnant d’un vieux Gruyère ou d’un vacherin Mont d’Or.

Caractère
Sol
moyennement profond à profond, issu de moraines de fond peu caillouteuses, terres de texture moyenne à lourde
Superficie
8 ha
Cépage
Chasselas
Culture
taille courte en « Cordon Royat » à 9’000 pieds/ha
Vinification
vinification traditionnelle, température de fermentation contrôlée, élevage sur lies en foudres de chêne, 2e fermentation effectuée